<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d15708805\x26blogName\x3dCiz%C3%AD+jazyky\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://cizi-jazyky.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dcs_CZ\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://cizi-jazyky.blogspot.com/\x26vt\x3d-2221937943522406102', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

16.11.05

Ocenění meziškolní korespondence ve francouzštině

V následujícím textu představujeme možnosti, které dávají žákům i učitelům francouzštiny inspiraci k dopisování ve studovaném jazyce a zároveň možnost získat ocenění v mezinárodních soutěžích. Text jsme převzali z informačního bulletinu pro učitele francouzštiny, který si můžete přečíst na http://www.francparler.org/dossiers/concours.htm

Dva zajímavé projekty jsou:

Le concours Correspondances de classes, organisé par la Fédération internationale des professeurs de français. Le concours d’écriture pour adolescents : La correspondance, organisé par l’Association A Toi.

Intérêts pédagogiques du concours de correspondances de classes :

  • la langue française n’est plus un simple objet d’apprentissage, mais un outil indispensable pour communiquer ;
  • apprentissage dans un contexte interculturel ;
  • travail de l’expression et de la compréhension écrites.

Pour que la correspondance soit riche et intéressante et avoir ainsi une chance d’être lauréat, il faut porter une attention particulière à la sélection de ses correspondants.

Le binôme sera intéressant si :

  • les deux classes sont culturellement et géographiquement éloignées ;
  • les deux classes ont les mêmes attentes au niveau de la correspondance, c’est-à-dire du point de vue du support (courrier postal ou électronique), de la fréquence, du type (collectif ou individuel) d’échange, de la durée, de la forme et du thème.

Vous pouvez trouver des correspondants en mettant une annonce sur :

Pour que la correspondance soit enrichissante du point de vue de l’apprentissage de la langue et de la culture françaises, il faut qu’elle entre dans un projet pédagogique plus large. La classe italienne, lauréate dans la catégorie 15/18 ans, À vos claviers, du concours "Correspondances de classes", de l’édition 2005, s’est servie de cette opportunité pour élargir son étude sur la Turquie, qui était au programme scolaire. En outre, cette année, le thème "Les familles du monde entre tradition et modernité" a été imposé pour le concours "Correspondances de classes". Pour avoir une chance d’être lauréat, il faudra respecter ce thème et en trouver une exploitation originale.

La plupart des professeurs ont des difficultés à sélectionner les dix meilleures lettres et leurs réponses. Trois solutions sont possibles :

Si la correspondance est collective, il faut sélectionner les lettres les plus intéressantes du point de vue de la forme et du fond. Il semble préférable de sélectionner des lettres qui se suivent du point de vue chronologique. L’avantage de cette sélection est que les membres du jury auront une vue globale de la correspondance.

Si la correspondance est individuelle, vous pouvez sélectionner tous les échanges qu’il y a eu entre les deux mêmes personnes. L’intérêt est que les membres du jury auront une vue globale de l’échange entre ces deux élèves. En outre, la force de cette sélection est que la correspondance aura davantage de chance d'être empreinte de sentiments et d’investissements personnels.

Si la correspondance est individuelle, vous pouvez sélectionner les lettres des meilleurs échanges qui ont eu lieu. L’intérêt est que les membres du jury auront les meilleurs extraits de l’ensemble des correspondances.

Les critères de sélection semblent être :

  • l’originalité de la forme et du fond de l’échange ;
  • l’originalité et l’intérêt du projet pédagogique ;
  • le respect du thème et la manière dont il a été traité ;
  • le soin apporté à la rédaction et à l’illustration ;
  • la sincérité du propos ;
  • le respect des contraintes imposées par le règlement.

0 Comments:

Okomentovat

<< Home

Časopis 
Jazyky. Studium. Práce - jazykové školy, jazykové kurzy